Cinq bizarreries de la performance humaine

david goggins
"Quand votre esprit vous dit que vous avez fini, vous n'avez vraiment fini qu'à 40 %." - DAVID GOGGINS

David Goggins

david goggins walk
Vidéo sur Instagram

David Goggins est un ancien Navy SEAL qui a souvent été qualifié d'"homme le plus dur du monde". Voici un bref compte-rendu de certains de ses triomphes face à l'adversité :

  • Surmonter, selon ses propres mots, "une enfance de merde" (détaillé dans son livre inspirant, 'Can’t Hurt Me’).
  • Il est passé de l'obésité, avec un poids de 136 kg, à 86 kg, pour devenir un Navy SEAL et servir les forces armées américaines en Irak.
  • Après avoir pris sa retraite, il est devenu un ultra-marathonien, entrant dans le top 20 mondial avec une série de top 5 dans des courses telles que la Badwater 135, une course de 135 miles (217 km) qui commence dans la Vallée de la Mort.
  • Détenteur du record du monde de pull up. Lors de sa troisième tentative en 2013, il a effectué 4 030 tractions en 17 heures (bien qu'il soit désavantagé sur le plan biomécanique, ayant des bras plus longs que la moyenne).

Puis, au début de ce mois (11 octobre 2019), en participant à nouveau à l'ultra-course, il a fait la MOAB 240, une course de 240 miles. Il a fini par se perdre et a fait un écart de sept miles. Après avoir fait demi-tour, au kilomètre 200 (214 pour lui), il a eu un oedème pulmonaire et a été hospitalisé. Contre tout avis médical, il est revenu le lendemain pour terminer la course (montrée dans la vidéo ci-dessus), parcourant un total de 254 miles (408 km).

Philippe Croizon

En 1994, alors qu'il tentait de démonter une antenne de télévision de son toit, Philippe Croizon a été électrocuté par un câble électrique aérien qui a envoyé un courant de 20 000 volts dans son corps, le laissant quadruplement amputé.

Pendant sa convalescence, il a été inspiré par une jeune femme française de 17 ans qui a nagé dans la Manche. Il a dit que pendant un moment, il a oublié qu'il était handicapé et s'est dit "pourquoi je ne pourrais pas faire ça ?

Il a donc fait des recherches et a évalué sa situation actuelle :

  • la route la plus courte pour traverser la Manche est de 34 km à vol d'oiseau
  • la température de l'eau est de 14º.
  • le taux de réussite des personnes valides qui tentent de nager est de 10%.
  • il s'est auto-déclaré comme un canapé, n'ayant jamais fait de sport de sa vie
  • il n'avait ni bras ni jambes
  • il ne savait pas nager
  • il n'avait ni bras ni jambes
  • il ne savait pas nager

Those last two points were worth repeating.

Ces deux derniers points méritent d'être répétés.

Malgré les difficultés rencontrées, il a constitué une équipe, collecté des fonds, fait fabriquer des prothèses et s'est entraîné 5 heures par jour pendant 2 ans, parcourant un total de 4000 km pour se préparer au défi. Le 18 septembre 2010, à l'âge de 42 ans, il a terminé la natation en moins de 14 heures. Vous pouvez regarder sa conférence TED ici.

Eddie Hall

Eddie Hall a commencé sa carrière sportive comme nageur, s'entraînant trois heures par jour, avant et après l'école, et est devenu champion national du Royaume-Uni à l'âge de 13 ans.

Il a découvert l'haltérophilie peu de temps après et a ensuite participé à des compétitions d'hommes forts, réalisant finalement son rêve d'être couronné l'homme le plus fort du monde en 2017, en battant Hafþór Júlíus Björnsson (La Montagne dans Le Trône de fer) et le champion en titre Brian Shaw.

Hall est surtout connu pour avoir battu le record du monde de soulevé de terre en 2016 (voir la vidéo ci-dessus), en tirant 500 kg du sol. Pendant l'ascension, il a fait éclater des vaisseaux sanguins dans son cerveau et a feint, se réveillant ensuite dans une mare de sang. Il a dit que pour terminer le levage (qui a battu le record précédent par 37 kg), il s'est mis dans un état mental où il s'est imaginé dans un accident de voiture sur l'autoroute, en train de soulever une voiture de ses enfants.

Pour atteindre les niveaux de force surhumains qui le mettaient en position de le faire, sa routine quotidienne impliquait 5 heures d'entraînement, la consommation de 10 000 calories et le port d'un masque à oxygène au lit pour prévenir l'apnée du sommeil causée par son poids extrême.

Au plus fort, il a fait pencher la balance à 194 kg, ignorant les ordres du médecin de perdre du poids jusqu'à ce qu'il devienne officiellement l'homme le plus fort du monde. Il a pris sa retraite peu de temps après avoir atteint cet objectif et a depuis maigri à 169 kg.

Ivan Denisov

Dans la vidéo ci-dessus, le détenteur du record du monde russe, Ivan Denisov, effectue le snatch d'un kettlebell de 32 kg avec une main pour 238 répétitions en 10 minutes, ne changeant de main qu'une seule fois, comme le permettent les règles du cycle long.

À titre de référence, aux États-Unis comme dans l'Union européenne, 32 kg est le poids maximum d'un bagage enregistré dans une compagnie aérienne. Cette règle vise à éviter que les travailleurs des aéroports ne se blessent pendant le chargement et le déchargement.

Alex Honnold

Bien qu'Alex Honnold ait commencé à grimper à l'âge de 5 ans, il ne se considérait pas comme un naturel dans son sport :

"Je n'ai jamais été un mauvais grimpeur, mais je n'ai jamais été un grand grimpeur non plus. Il y avait beaucoup d'autres grimpeurs qui étaient beaucoup, beaucoup plus forts que moi, qui ont commencé quand ils étaient enfants et qui ont été, comme, instantanément, étrangement forts - comme s'ils avaient un don naturel. Et ça n'a jamais été moi. J'aimais juste grimper, et j'ai continué à grimper tout le temps depuis, donc je me suis naturellement amélioré, mais je n'ai jamais été doué".

Cependant, il a fini par prendre suffisamment confiance en ses propres capacités pour se lancer dans l'escalade libre, où l'on n'utilise pas de cordes. Cela signifie que si vous escaladez un rocher de plus de 30 pieds de haut et que vous faites une erreur, vos chances de survie sont minces.

Le 3 juin 2017, il a effectué la première ascension libre en solo du rocher vertical de 883 m (2 900 pieds), El Capitan dans le parc national de Yosemite en 3 heures et 56 minutes.

Il a été décrit comme "l'un des plus grands exploits sportifs de tous les temps", et a été documenté dans le film Free Solo qui a gagné un Oscar.