C'est un problème pour le futur Homer

‘C'est un problème pour le futur Homer. Je n'envie pas ce type ! —Homer Simpson

Comme tout spectateur occasionnel des Simpsons le sait, la gratification différée n'a jamais été l'un des points forts d'Homer.

Heureusement pour lui, il n'a pas vieilli depuis la première diffusion de l'émission en 1989 et, ironiquement, il n'a pas trop à s'inquiéter du "futur Homer".

Cependant, pour le reste d'entre nous, il n'est pas possible d'échapper au fait que nos futurs nous attendent sans défense un peu plus loin dans le temps, en espérant sincèrement que nos présents ne gâchent pas trop les choses pour eux.

Alors, pourquoi est-il si difficile de développer des habitudes de vie qui soient bénéfiques pour notre santé future ?

Comme l'explique Daniel Lieberman, paléoanthropologue, dans L'Histoire du corps humain:

“Nous n'avons pas évolué pour être en bonne santé, mais nous avons été sélectionnés pour avoir le plus grand nombre possible de descendants dans des conditions diverses et difficiles. En conséquence, nous n'avons jamais évolué pour faire des choix rationnels sur ce qu'il faut manger ou comment faire de l'exercice dans des conditions d'abondance et de confort".

Étant donné que tout au long de notre évolution, les calories ont été rares, il n'est guère logique pour notre cerveau instinctif de singe, uniquement préoccupé par la survie et la procréation, de choisir la pomme à faible teneur en calories plutôt que les biscuits à forte teneur en calories.

Le fait de vouloir des biscuits ne signifie pas que votre corps a un besoin intrinsèque d'eux ("mon corps me dit qu'il a vraiment besoin de ce chocolat !"). Cela signifie simplement que dans les conditions dans lesquelles nous avons évolué, les aliments à forte teneur en calories ont toujours pris le pas sur les aliments à faible teneur en calories parce qu'ils augmentaient nos chances de survivre et de faire des bébés.

Il est particulièrement difficile de résister aux aliments modernes à forte densité calorique qui ont été conçus en laboratoire pour être aussi appétissants que possible.

Notre aversion naturelle pour l'exercice provient également de notre passé évolutif. Il est certain que seul un singe muet dépenserait une énergie précieuse pour soulever des poids lourds pour des raisons autres que la survie, n'est-ce pas ?

Aussi tentant qu'il puisse être pour les non-initiés à la gymnastique d'être d'accord avec cette dernière affirmation, le contraire est plus proche de la vérité dans notre environnement actuel.

Les personnes qui sacrifient chaque semaine une partie de leur temps et de leur énergie pour soulever des poids lourds sont bénéfiques pour leur avenir de multiples façons, notamment par une augmentation du taux métabolique, une diminution de la pression sanguine et une augmentation de la densité minérale osseuse. Il existe même des preuves montrant que la musculation inverse le processus de vieillissement.

Mais toute cette logique et ce raisonnement n'empêcheront pas le matériel primaire dans votre tête de vous inciter à vous asseoir sur le canapé et à manger des biscuits au lieu d'aller à la salle de sport. Il vous dit de façon très sensée (parce qu'il pense toujours que vous vivez dans la savane africaine) de vous détendre, de vous faire plaisir et d'économiser votre précieuse énergie.

Donc, si votre propre cerveau essaie constamment de saboter vos efforts pour rester en bonne santé, comment pouvez-vous le contourner pour assurer une meilleure vie à Future You ?

DÉCRIVEZ VOTRE AVENIR IDÉAL

À quoi ressemblera votre vie idéale dans 5 à 10 ans ? Comment voulez-vous paraître, vous sentir et vous produire ?

Vos habitudes de vie actuelles vous y mèneront-elles ?

Si ce n'est pas le cas, quels changements pensez-vous devoir apporter ?

Il est plus facile de faire des changements si vous créez un environnement adéquat autour de vous. Pensez à votre travail, à votre vie sociale, à votre famille, à vos loisirs. Qu'est-ce qui doit changer ?

Comment vous sentirez-vous après avoir effectué les changements nécessaires ?

Quel est le seul petit changement que vous pourriez apporter au départ ?

Mettez tout cela par écrit pour avoir quelque chose de concret à viser.

C'était la partie amusante.

Maintenant vient la partie effrayante, mais vitale :

DÉCRIRE UN AVENIR À ÉVITER

C'est ici que vous écrivez toutes les mauvaises choses qui se produiront dans 5 à 10 ans si vous continuez à adopter vos habitudes de vie actuelles et malsaines (pensez au sommeil, au stress, à la nutrition, à l'exercice, à la vie sociale, au travail, etc.).

Pensez à votre apparence, à ce que vous serez capable de faire et à ce que vous ne serez pas capable de faire. Comment vous sentirez-vous ?

Décrivez en détail ce qui arrivera à votre santé physique : fonctions corporelles, libido, métabolisme, masse musculaire, pression sanguine, posture, santé cardiovasculaire, risque de diabète / de maladies cardiaques / de certains cancers, douleurs chroniques, solidité des os, santé mentale, etc.

Si cela ne vous motive pas à agir, essayez de penser à 15-20 ans à l'avance. Et n'oubliez pas que ce n'est pas une personne imaginaire qui vous attend dans le futur. C'est vous.

L'exercice ci-dessus est spécifiquement lié à votre santé, mais vous pouvez l'appliquer à n'importe quel aspect de votre vie, par exemple à votre carrière, à vos finances personnelles, à vos relations. Il est basé sur la section "Future" du 'Self Authoring Suite', conçu par Jordan Peterson, un psychologue clinicien, pour aider les gens à aligner leurs actions sur leurs objectifs.

Le message à retenir est que l'état de Future You dépend des sacrifices que Current You choisit de faire maintenant.

'Vous pouvez choisir votre sacrifice. Vous ne pouvez pas ne pas en faire un. Vous êtes sacrificiel, que vous le vouliez ou non". -Jordan Peterson