Quand je dis pour la première fois à un client souffrant de lombalgie persistante qu'il doit arrêter de s'étirer le dos, il me regarde généralement comme si j'avais deux têtes.
C'est une hypothèse profondément enracinée que lorsque votre dos vous fait mal, vous devez l'étirer ou pratiquer le yoga afin de le «mobiliser». Cela n'aide pas lorsque certains thérapeutes manuels renforcent ce dogme en prescrivant des étirements génériques sans d'abord établir quels sont les déclencheurs de douleur individuels du client.
C'est l'un des nombreux mythes courants qui empêchent les gens de se débarrasser de leur lombalgie. Est-ce qu'une croyance en l'un de ces mythes empêche votre dos de s'améliorer?
Arrêter de fumer il y a 18 ans était sans doute la meilleure chose que j'aie pu faire à l'époque pour ma santé et mon bien-être à long terme.
Alors, comment se fait-il que certains de mes amis (et, pire encore, ma famille) n'aient pas semblé satisfaits de ma quête réussie pour devenir une personne en meilleure santé ?
Lorsque nous étions des chasseurs-cueilleurs dans un environnement où la nourriture était rare, le fait d'avoir un cerveau qui cherche les calories améliorait nos chances de survie. Mais aujourd'hui, alors qu'il suffit d'un coup de téléphone à Domino's pizza pour qu'une bombe de 5 000 calories soit déposée à votre porte, ce même cerveau est devenu un handicap.
Les causes des lombalgies sont nombreuses, c'est pourquoi les traitements génériques n'apportent que rarement un soulagement à court terme. Si vous souffrez toujours après avoir reçu un diagnostic vague comme "mal de dos non spécifique" et quelques pilules pour vous engourdir, la bonne nouvelle est que vous avez encore d'autres options plus efficaces à explorer.
David Goggins est un ancien Navy SEAL qui a souvent été qualifié d'"homme le plus dur du monde". Voici un bref compte-rendu de certains de ses triomphes face à l'adversité :
‘C'est un problème pour le futur Homer. Je n'envie pas ce type ! —Homer Simpson
Comme tout spectateur occasionnel des Simpsons le sait, la gratification différée n'a jamais été l'un des points forts d'Homer.
Heureusement pour lui, il n'a pas vieilli depuis la première diffusion de l'émission en 1989 et, ironiquement, il n'a pas trop à s'inquiéter du "futur Homer".
Voici une idée d'expérience :
Rassemblez un groupe de singes à gros cerveaux qui ont évolué pendant des millions d'années dans un environnement difficile de pénurie alimentaire.
Téléportez-les dans un nouvel habitat confortable où ils ont un accès illimité à autant de nourriture très appétissante et à forte densité énergétique qu'ils le souhaitent, quand ils le veulent.
Fini la faim.
Imaginez que vous transportiez l'un des animaux/objets/personnes ci-dessus partout avec vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Imaginez maintenant que ce poids supplémentaire soit la graisse corporelle.
En plus d'être physiquement épuisant et douloureux au niveau d’à peu près toutes les articulations de votre corps, cela exercerait un impact négatif encore plus important sur votre santé cardiométabolique.
Sans parler de la souffrance psychologique qui va de pair avec la souffrance physique. Et la prise de conscience brutale du fait que ce n'est pas ainsi que vous souhaitez vivre le reste de votre vie.
C'est là où Catherine en était en juillet 2020 (Catherine est une ancienne cliente de 360 PT qui s'était entraînée avec moi en 2012).